Dr. Françoise Delmelle
Horaire: Mardi 14h00 à 18h00 (horaires à titre indicatif)
Contact: 069 60 92 40 - www.docteurdelmelle.be

1) Neuropédiatre : activité en milieu hospitalier et en cabinet privé.
2) Neuropédiatre dans le cadre du Service Universitaire Spécialisé pour personne avec Autisme (Fondation SUSA).
3) Neuropédiatre dans le cadre des Centres de Réadapations Fonctionnelles « Le Saule » et « Le Cep ».
4) Chargée de cours

Formation
2014 : Agrément de Neurologie Pédiatrique à l’Université Catholique de Louvain.
2013 : DIU de Neurologie Pédiatrique à l’Université de Paris Descartes.

Activités

Enseignement
Chargée de cours au Condorcet en Neurologie Pédiatrique aux étudiants BAC+2 en Psychomotricité.

Consultations
–    Centre Hospitalier de la Wallonie Picarde (CHwapi site Union) : 3 x ½ journées/semaine. Ces journées sont aussi consacrées à la lecture d’éléctro-encéphalogrammes.
–    Centres privés : 1/2 journée à Tournai au centre « Les Orfèvres » et 1 journée à Frasnes-Lez-Anvaing.
–    Fondation SUSA : 1 journée par semaine.
–    CRA « Le Saule » et « Le Cep » : 1/2 journée par semaine.

Pour prendre rendez-vous : www.docteurdelmelle.be

Ayant été formée à l’UCL, j’entretiens également une collaboration étroite avec l’équipe du Pr. Nassogne aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.

Motifs de consultation
Le neurologue pédiatre assure la prise en charge des enfants et adolescents présentant un trouble du système nerveux central (cerveau ou moelle) ou du système nerveux périphérique (nerfs ou muscles).
Concrètement, les principaux motifs de consultations sont:
•    doutes sur la qualité du développement moteur ou cognitif.
•    troubles du développement du langage.
•    difficultés scolaires.
•    troubles du comportement (chez les plus petits).
•    malaises et épilepsie.
•    céphalées, migraine.
•    problèmes d’origine génétique (neurofibromatose, sclérose tubéreuse de Bourneville, syndrome de Willi-Prader, syndrome d’Angelman, syndrome de Rett, patient porteur d’une trisomie 21,…),
•    prise en charge d’enfants présentant un handicap moteur et/ou cognitif: enfant poly-handicapé, enfant avec une déficience mentale, une infirmité motrice cérébrale, une maladie neuro-musculaire

La neurologie pédiatrique est une pratique différente de la pédopsychiatrie. Des difficultés de comportements graves chez les adolescents (par exemple : tentative de suicide) ne pourront pas être pris en charge par le neuropédiatre. Les troubles du comportement chez les plus petits feront souvent l’objet d’une prise en charge commune avec un pédopsychiatre et/ou un psychologue. Je travaille dans cette optique de façon régulière avec le centre de Santé Mentale de Tournai.

Les difficultés scolaires sont un des motifs les plus fréquents de consultation. Il est toujours utile d’amener lors de la consultation tous les bilans déjà réalisés même anciens, tels que les bilans logopédiques, psychomoteurs, QI,…. De même les bulletins et un petit écrit de la part de l’institutrice est aussi toujours utile.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est aussi un motif très fréquent de consultation. Le diagnostic se fait sur base de questions posées aux parents, des observations de l’institutrice mais aussi souvent d’un bilan neuropsychologique (attentionnel et des fonctions exécutives) qui permet souvent d’appuyer le diagnostic et d’envisager la meilleure option thérapeutique. Il en existe plusieurs : homéopathie, rééducation neuropsychologique, traitement,… Les différentes alternatives sont discutées avec les parents en fonction des résultats du bilan et des habitudes de vie de l’enfant.

Pour prendre rendez-vous : www.docteurdelmelle.be

Voir Planning