Retard d’apprentissage du langage écrit / Dyslexie / Dysorthographie

Ces troubles, souvent confondus, peuvent présenter des manifestations similaires.

Une dyslexie/dysorthographie est trouble spécifique et durable ralentissant ou empêchant l’acquisition et l’automatisation du langage écrit (lecture, production d’écrit, orthographe), de manière appropriée (précision et vitesse), chez un enfant ou une personne normalement intelligent(e), indemne de problèmes sensoriels (vue, ouïe), moteurs (IMC) ou psychologiques.

Un retard d’apprentissage n’est qu’un retard accumulé lors des apprentissages du langage écrit. Ce retard pourra être comblé au cours de séances de logopédique, or, une dyslexie/dysorthographie demande la mise en place de stratégies spécifiques afin de pallier aux difficultés des enfants.
Quelques signes qu’un parent pourra observer chez son enfant :
– Il ne parvient pas à différencier les sons p/b ou k/g et les mélange donc à l’écrit
– Il ne parvient pas à différencier les lettres p/b, t/d/ b/d, m/n et les mélange donc à l’écrit
– Il écrit certains chiffres à l’envers comme les 2 et 5
– …

Le bilan logopédique pourra mettre en évidence les difficultés et les points forts de l’enfant au cours de son apprentissage. La rééducation s’articule souvent autour de plusieurs axes tels que la connaissance des lettres, la lecture (sons, mots, phrases), l’écriture, l’orthographe, la compréhension,… Pour cela de nombreuses techniques différentes pourront être utilisées. Ces techniques varient beaucoup en fonction de l’âge de l’enfant, de son niveau d’apprentissage ou encore des techniques déjà utilisées à l’école. Bien souvent, il ne faut pas appliquer une méthode particulière mais une combinaison de ces méthodes afin de renforcer les points forts pour ainsi pallier aux difficultés de l’enfant.

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