Le coaching scolaire a pour objectif de soutenir l’élève dans la prise de conscience de ses ressources et de ses difficultés. Il s’adresse aussi bien aux enfants du primaire qu’à ceux du secondaire.

Certains enfants ou adolescents sont en décrochage scolaire, ils ne parviennent pas à s’organiser, se sentent dépassés par la matière, ils sont en échec, ils sont dégoûtés de l’école. Ils se posent des questions sur leurs études, sur leurs choix professionnels. En tant que parent, il est souvent difficile de les aider.

Le coaching est différent du soutien scolaire. Le soutien scolaire est une aide aux devoirs, une remise à niveau dans des matières scolaires ou encore une aide pour réviser. Il est utile en cas de retard ou de lacunes dans une matière. Parfois, d’autres difficultés sont présentes et le soutien scolaire ne suffit pas. Dans ces situations-là, le coaching scolaire va proposer un accompagnement adapté pour des problématiques de manque de motivation, d’organisation, de méthodologie et d’orientation.

Lors d’une première séance, en compagnie du jeune et de ses parents, nous réalisons un profil de l’enfant et ensemble, nous délimitons les objectifs à atteindre.

A l’issue de cette première rencontre, des séances sont ensuite programmées. Elles ont pour but d’aider le jeune à surmonter ses difficultés, à reprendre confiance en lui, en ses capacités, à devenir autonome face aux apprentissages, à acquérir une méthode de travail. En fonction des difficultés et de la motivation du jeune et de son entourage, le nombre de séances nécessaires peut varier.

Pour atteindre les objectifs, différents outils sont utilisés comme la Gestion Mentale, le Mind Mapping ou la Théorie des Intelligences Multiples de Gardner.

Nos Spécialistes