La dysphagie se définit comme une difficulté de transfert de la nourriture de la bouche vers l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage. Les origines sont nombreuses : vieillissement normal (presbyphagie), pathologies neurologiques (AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, etc), pathologies ORL (tumeurs, etc) ou une origine iatrogène (intubation, certains médicaments, etc). La dysphagie peut avoir des conséquences graves comme les fausses routes (le bol alimentaire passe dans les voies respiratoires plutôt que digestives) et peuvent mener à l’étouffement. Il faut dès lors être attentif aux moindres signes d’alerte qui sont :
– La présence de toux lors des repas ou à la suite de ceux-ci.
– La présence d’une gêne dans la gorge en mangeant.
– Des modifications dans la voix (voix mouillée ou rauque).
– L’apparition de bronchites à répétition, de fièvre.
– Une perte de poids.
– Un manque d’appétit.
– Un changement dans les habitudes alimentaires.
– Un allongement anormal des temps de repas.
– Des difficultés à respirer après les repas.
– …

Le diagnostic de la dysphagie est possible grâce à une nasofibroscopie et à une vidéofluoroscopie. En tant que logopède, notre action consistera dans un premier temps à mettre en évidence les mécanismes déficitaires suite à l’évaluation et l’observation de chacune des étapes de déglutition pour ensuite rééduquer spécifiquement certains mécanismes et/ou mettre en place des adaptations au niveau de l’environnement, de la posture et/ou des textures afin de faciliter la déglutition.

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