L’aphasie est un trouble langagier acquis suite à une lésion cérébrale focale (e.g. accident vasculaire cérébral, tumeur, traumatisme crânien). Elle implique des troubles de la production et/ou de la compréhension du langage pouvant se manifester aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Selon la localisation de la lésion cérébrale, la manifestation des troubles phasiques sera variable. Les principales manifestations de l’aphasie sont :
– Un manque du mot qui est une difficulté ou impossibilité à produire un mot dans différents contextes langagiers. Le manque du mot peut se manifester par des hésitations, des pauses anormalement longues, l’omission du mot manquant ou la substitution du mot par un autre élément (un autre mot de la langue, un mot général comme truc, machin, chose, une circonlocution ou une production n’existant pas dans la langue).
– Des troubles de la fluence qui consistent en un manque de fluidité et d’aisance dans l’expression verbale, celle-ci paraissant dès lors lente et laborieuse ou au contraire par un débit rapide, une parole difficile à interrompre et facilement déclenchée par n’importe quelle stimulation extérieure.
– Une réduction qualitative des énoncés qui se marque par une diminution de la diversité du vocabulaire, des phrases réduites ou simplifiées ou par des répétions de mots ou de fragments de phrases.
– Des troubles de la compréhension auditive qui peuvent toucher les mots ou les phrases ou les discours.
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Le logopède aura pour objectif dans un premier temps d’évaluer et d’analyser les troubles de la production et de la compréhension du langage oral et écrit à différents niveaux langagiers (mots, phrases, discours) et leur impact sur la communication au quotidien. Dans un second temps, la prise en charge aura visera, grâce à des exercices ciblés sur les mécanismes déficitaires et/ou grâce à des adaptations spécifiques, à aider le patient aphasique à retrouver un niveau de langage et de communication le plus fonctionnel possible.

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