La dysphasie correspond à des dysfonctionnements précoces, sévères et durables du développement du langage, que ce soit au niveau de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage, avec un déficit significatif en regard des normes établies pour l’âge, et ce, en l’absence d’autres facteurs susceptibles d’en être à l’origine (déficience auditive, déficience intellectuelle, lésion cérébrale, troubles envahissants du développement, carence affective ou linguistique). Le diagnostic de « dysphasie » ne peut être posé par un seul professionnel, il doit donc être soumis à une équipe pluridisciplinaire (neuropédiatre, psychologue, neuropsychologue et logopède). Son origine reste inconnue, on évoque cependant la piste de l’origine génétique, la présence d’épilepsie et de certains facteurs environnementaux lors du développement du fœtus.

Quelques signes qu’un parent pourra observer chez son enfant :
– L’enfant ne produit que des phrases courtes
– L’enfant ne comprend pas vos questions
– L’enfant n’initie pas le dialogue
– L’enfant produit des phrases qui sont hors contexte
– L’enfant produit des phrases dont les mots ne sont pas dans le bon ordre
– L’enfant produit des mots qui « ne veulent rien dire »
– …

Cette liste est loin d’être exhaustive mais représente les manifestations les plus courantes et les plus facilement observables. Ces manifestations pourront être présentes ou non en fonction du type de dysphasie.

Plus d’infos : www.dysphasie.org

Nos spécialistes