Les maladies neurodégénératives / démences / maladie de Parkinson

Le logopède peut également intervenir auprès des personnes atteintes de démences (maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, aphasie progressive primaire, démence à corps de Lewy, …), lorsque les fonctions langagières sont atteintes. Il peut dès lors apparaitre des difficultés à retrouver les mots adéquats, à exprimer ses idées, à comprendre les mots, phrases ou discours, etc. Le rôle du logopède est alors de stimuler, de maintenir le plus longtemps possible et d’adapter les fonctions langagières et de communication.

La maladie de Parkinson est une pathologie fréquente. Elle arrive en deuxième position des affections neurodégénératives, après la maladie d’Alzheimer. La maladie de Parkinson se caractérise, au niveau logopédique, par une micrographie, une dysarthrie et une dysphagie, qui peuvent fortement altérer le quotidien de la personne atteinte de cette maladie.

La micrographie consiste en une perturbation du geste graphique qui devient irrégulier, lent, rigide. Il en résulte une diminution de la taille des caractères, un rapprochement progressif des lettres, une inclinaison de l’écriture de droite à gauche, une écriture moins souple et illisible.

La dysarthrie parkinsonienne est marquée par une perte plus ou moins sévère de l’intensité vocale, par une parole plus monotone, une voix aggravée, un débit accéléré. Les mouvements articulatoires peuvent également être altérés, réduits causant une perte d’intelligibilité.

La dysphagie est également fréquente chez les personnes présentant une maladie de parkinson, bien que les signes de dysphagie passent souvent inaperçus parmi les autres symptômes. Pour les manifestations, voir la dysphagie.

Nos spécialistes