➢ Un examen de réintégration, qu’est-ce que c’est ? C’est un examen exigé par un Tribunal de Police lorsque vous avez été déchu de votre droit de conduire suite à une infraction de circulation. ➢ Quel est le but de cet examen de réintégration ? Il vise à estimer si votre état de santé est…
Les maladies neurodégénératives / démences / maladie de Parkinson Le logopède peut également intervenir auprès des personnes atteintes de démences (maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, aphasie progressive primaire, démence à corps de Lewy, …), lorsque les fonctions langagières sont atteintes. Il peut dès lors apparaitre des difficultés à retrouver les mots adéquats, à exprimer ses idées,…
Les maladies neurodégénératives / démences / maladie de Parkinson Le logopède peut également intervenir auprès des personnes atteintes de démences (maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, aphasie progressive primaire, démence à corps de Lewy, …), lorsque les fonctions langagières sont atteintes. Il peut dès lors apparaitre des difficultés à retrouver les mots adéquats, à exprimer ses idées,…
Les maladies neurodégénératives / démences / maladie de Parkinson Le logopède peut également intervenir auprès des personnes atteintes de démences (maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, aphasie progressive primaire, démence à corps de Lewy, …), lorsque les fonctions langagières sont atteintes. Il peut dès lors apparaitre des difficultés à retrouver les mots adéquats, à exprimer ses idées,…
Les maladies neurodégénératives / démences / maladie de Parkinson Le logopède peut également intervenir auprès des personnes atteintes de démences (maladie d’Alzheimer, démence fronto-temporale, aphasie progressive primaire, démence à corps de Lewy, …), lorsque les fonctions langagières sont atteintes. Il peut dès lors apparaitre des difficultés à retrouver les mots adéquats, à exprimer ses idées,…
La dysphagie se définit comme une difficulté de transfert de la nourriture de la bouche vers l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage. Les origines sont nombreuses : vieillissement normal (presbyphagie), pathologies neurologiques (AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, etc), pathologies ORL (tumeurs, etc) ou une origine iatrogène…
La dysarthrie est un trouble de la réalisation motrice de la parole secondaire à une atteinte du système nerveux central et/ou périphérique. La respiration, l’articulation, la phonation, le débit et/ou la prosodie peuvent être affectés. La dysarthrie est fréquemment rencontrée dans le cadre de maladie de Parkinson et de sclérose en plaque mais peut également…
L’aphasie est un trouble langagier acquis suite à une lésion cérébrale focale (e.g. accident vasculaire cérébral, tumeur, traumatisme crânien). Elle implique des troubles de la production et/ou de la compréhension du langage pouvant se manifester aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Selon la localisation de la lésion cérébrale, la manifestation des troubles phasiques sera variable.…
Souvent diagnostiqués lors de la pose d’un appareil dentaire, la rééducation des troubles oromyofonctionnels peut-être très rapide si elle est bien suivie à la maison. Ces troubles consistent la plupart du temps en une malposition linguale lors de la déglutition et/ou de la production verbale et à un manque de tonus musculaire au niveau de…
Retard d’apprentissage du langage écrit / Dyslexie / Dysorthographie Ces troubles, souvent confondus, peuvent présenter des manifestations similaires. Une dyslexie/dysorthographie est trouble spécifique et durable ralentissant ou empêchant l’acquisition et l’automatisation du langage écrit (lecture, production d’écrit, orthographe), de manière appropriée (précision et vitesse), chez un enfant ou une personne normalement intelligent(e), indemne de problèmes…
Retard d’apprentissage du langage écrit / Dyslexie / Dysorthographie Ces troubles, souvent confondus, peuvent présenter des manifestations similaires. Une dyslexie/dysorthographie est trouble spécifique et durable ralentissant ou empêchant l’acquisition et l’automatisation du langage écrit (lecture, production d’écrit, orthographe), de manière appropriée (précision et vitesse), chez un enfant ou une personne normalement intelligent(e), indemne de problèmes…
Retard d’apprentissage du langage écrit / Dyslexie / Dysorthographie Ces troubles, souvent confondus, peuvent présenter des manifestations similaires. Une dyslexie/dysorthographie est trouble spécifique et durable ralentissant ou empêchant l’acquisition et l’automatisation du langage écrit (lecture, production d’écrit, orthographe), de manière appropriée (précision et vitesse), chez un enfant ou une personne normalement intelligent(e), indemne de problèmes…
La dysphasie correspond à des dysfonctionnements précoces, sévères et durables du développement du langage, que ce soit au niveau de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage, avec un déficit significatif en regard des normes établies pour l’âge, et ce, en l’absence d’autres facteurs susceptibles d’en être à l’origine (déficience…
Le retard de langage concerne un décalage par rapport à la courbe normale du développement langagier. L’acquisition du langage est ralentie ou retardée bien que les stades du développement normal. Le retard de langage touche la fonction linguistique (lexique, morphosyntaxe) du langage et peut se manifester tant sur le plan expressif que réceptif. Le retard…
Le retard de parole est une altération dans la production de phonèmes ou de groupes de phonèmes et dans leur enchainement dans les productions verbales. C’est la forme du mot dans son ensemble qui ne peut être reproduite bien que le système phonologique soit normalement développé. L’enfant a alors tendance à simplifier le ou les…
Le trouble articulatoire est une difficulté, voire incapacité, d’un point de vue moteur à produire correctement un ou plusieurs sons de la langue. Le trouble articulatoire est isolé, constant et systématique, et est caractérisé par des distorsions, des omissions ou des substitutions du phonème en question. Un exemple serait un enfant qui produirait le son…
(les notions essentielles sur les mémoires et les fonctions cognitives)
Les apprentissages fondamentaux tels que l’acquisition de la lecture, du calcul, de l’écriture et de l’orthographe ne se font pas de manière naturelle. Ils sont acquis par le biais d’actions pédagogiques lors des premières années de la scolarisation. Dans certains cas, ces apprentissages posent problème. Les troubles spécifiques des apprentissages concernent au moins 5 à 6 %…
Le coaching scolaire a pour objectif de soutenir l’élève dans la prise de conscience de ses ressources et de ses difficultés. Il s’adresse aussi bien aux enfants du primaire qu’à ceux du secondaire. Certains enfants ou adolescents sont en décrochage scolaire, ils ne parviennent pas à s’organiser, se sentent dépassés par la matière, ils sont…
Toute personne peut un jour présenter des troubles affectifs, familiaux, au travail ou en couple…. L’objet des professionnels du centre est d’apporter un soutien, un suivi à toute personne en souffrance. Des psychologues de différentes orientations sont à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner, vous conseiller afin de vous aider à résoudre vos difficultés.